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Le mercredi 5 mars nous avons passé la journée à Pont Aven avec Jean-Luc le peintre. Au musée, nous avons regardé des tableaux avec un guide qui s'appelait Anaïg. Elle nous a expliqué les différences entre la peinture réaliste, impressionniste et celle des peintres de l'école de Pont Aven. Ensuite, Jean-Luc nous a demandé de choisir deux tableaux et nous avons essayé de les copier sur notre carnet de croquis. L'après-midi nous avons dessiné dehors. Pour finir nous avons acheté nos souvenirs.
Année scolaire 2002/2003
Mmes FOUCAULT CP et TORCHE CE1Mmes CHAN et BERGMAN CLIS 4 École Élémentaire HENRI-WALLON 77190 Dammarie-lès-Lys
1 . Introduction
Notre école est composée de 18 classes : 14 classes élémentaires, une CLIS 1, 2 classes d’intégration scolaire dans lesquelles sont scolarisés des enfants handicapés moteurs (CLIS 4) et une classe d’adaptation “ouverte”. Le groupe scolaire Henri Wallon regroupe l’école élémentaire et 2 écoles maternelles (4 classes chacune). Il est situé en ZUP et Z.E.P (zone d’éducation prioritaire), dans un quartier fortement urbanisé et difficile. Les élèves des classes concernées par le séjour sont au nombre de 50. Ils résident pour la plupart dans le quartier de la plaine du Lys (Z.U.P). Le quartier est constitué de familles aux difficultés sociales importantes (précarité économique, difficultés sociales et culturelles). Dans ce quartier, agressions, violence et toxicomanie se multiplient. Dans l’école, des projets éducatifs sont financés par l’éducation nationale (PAE, projet BCD, projet théâtre, classes à PAC etc...). Des actions de soutien péri-scolaire ( club Reporter, club Lecture) sont également mises en oeuvre. Ces enfants d’origine étrangère ou de familles françaises très défavorisées n’ont pas l’occasion de participer à des sorties culturelles ni de partir en vacances.
2 . Les objectifs du séjour
Apprendre à chaque enfant à regarder ce qui l’entoure et, à partir de ce regard nouveau, développer sa créativité en lui donnant les moyens artistiques d’exprimer son regard personnel. Ce séjour dans un milieu naturel différent, riche en sensations visuelles, olfactives, auditives et gustatives, devrait contribuer au développement corporel, affectif, culturel et social de l’enfant, et être l’occasion d’une ouverture réelle sur le milieu artistique et marin.
Les objectifs généraux : - découvrir un autre milieu, l’analyser et le comparer avec celui de Dammarie lès Lys - plonger l’élève dans des situations de questionnement direct en lien avec la recherche documentaire en BCD - favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité, apprendre à mieux se connaître, à respecter autrui avec ses différences et à vivre ensemble hors de l’école en rupture avec le quotidien - définir et respecter des règles de vie dans un espace autre que celui de l’école - prendre des responsabilités et des initiatives, acquérir une certaine autonomie - découvrir des activités nouvelles et favoriser ainsi l’enrichissement personnel En ce qui concerne les enseignants, ce projet devrait nous permettre de mieux connaître nos élèves, d’établir des relations différentes, de pratiquer avec eux des activités autres que celles que nous pouvons pratiquer habituellement en classe tout en conservant nos objectifs d’apprentissage.
Pourquoi associer deux classes d’enfants handicapés moteurs avec deux classes de CP et CE1 ?
L’intégration des enfants handicapés moteurs à l’école Henri Wallon est un défi de toute l’équipe enseignante. Elle contribue à l’éveil de l’enfant de la ZEP sur des notions de citoyenneté, par le biais d’un travail sur la tolérance, sur le respect de la différence qu’elle soit physique, sociale ou raciale. Pour les élèves des CLIS, il s’agit de sortir de la classe spécialisée, de partager une semaine de vie avec des enfants du même âge, de se confronter à la réalité afin d’entrer dans la société des autres en s’acceptant comme différent. Pour les autres élèves, c’est faire chuter des tabous et des idées préconçues, c’est mettre l’accent sur l’aspect positif de chacun, c’est coopérer et mettre en commun, c’est construire une identité humaine à travers les diversités
3 . La présentation du séjour
Le séjour est prévu du lundi 3 mars 2003 au petit matin au vendredi 7 mars 2003 au soir, il concerne les deux classes de CP et CE1 soit 40 élèves ainsi que les 2 classes d’intégration scolaire soit 10 élèves ce qui fait un total de 50 élèves.
Le centre se trouve à Sarzeau, à 50 m de la mer, à côté de Vannes dans le département du Morbihan, dans des locaux entièrement rénovés en 1999. Le séjour est prévu en gestion dite “hôtelière”: repas, hébergement.... Le transport s’effectue par car, de l’école à Sarzeau et inversement. Il reste à notre disposition pour les visites. Le transport est organisé par l’association prestataire de service du séjour : « Côté Découvertes ». L’encadrement est constitué : - des quatre enseignantes : Mmes Chan, Bergman, Torche et Foucault - des deux aides médico-psychologiques rattachées aux CLIS Mme Isabelle Quiros et Mlle Jennifer Lof - des deux animateurs de vie quotidienne pour nous accompagner tout au long du séjour - un artiste-peintre encadrera les activités spécialisées et les sorties culturelles.
4. La préparation du séjour
Cette préparation s’effectue en liaison avec les disciplines enseignées (voir activités) et notamment dans le cadre d’activités coopératives, avec la présentation et la discussion du projet.
Une première réunion de présentation du projet aux parents aura lieu en novembre 2002, elle sera suivie d’une deuxième rencontre en février 2002 pour la mise au point des derniers détails pratiques avant le départ Les parents qui le souhaiteront pourront également rencontrer, individuellement, les enseignantes. Divers courriers d’engagement et d’information seront transmis aux parents tout au long de cette période.
Dans un premier temps, les enseignantes définissent ensemble le projet. A la suite d’ un entretien avec le peintre il sera réajusté et discuté avec l’équipe au complet.
5 . Les activités pédagogiques en amont du séjour
Elles permettront la préparation et l’évaluation du séjour, notamment en liaison avec les disciplines enseignées, plus principalement en Français, Mathématiques, Arts plastiques, Histoire, Sciences et Géographie... Quelques exemples :
En géographie :
Découverte de la Bretagne, lecture de paysages, les différentes côtes, le cycle de l’eau, l’exploitation de la mer...
En sciences:
Les marées, la météorologie, la faune et la flore du bord de mer, la mer en danger ( pollution)...
En histoire :
Le moyen âge, l’histoire de la navigation, les vieux métiers, le folklore breton...
En français :
La lecture de contes et légendes de la mer, la recherche documentaire sur la mer, les bateaux, les oiseaux, les poissons etc... Des recherches via Internet sur les sites que nous allons visiter ( Pont Aven et le château de Suscinio) ainsi que la découverte de sites Internet d’écoles de la région.
En expression écrite
L’envoi de lettres diverses au centre, à l’office du tourisme, aux musées, des articles pour le journal de l’école et pour le site et des reportages en vue d’une exposition.
En mathématiques
Le financement du séjour, la gestion de l’argent de poche, les distances avec lecture de cartes, les horaires de marée.
En arts plastiques
L’histoire de l’impressionnisme, la découverte de Gauguin et l’école de Pont Aven.
En musique
L’apprentissage de chants et de danses bretonnes. Ecoute
6. Les activités pédagogiques pendant le séjour
Les activités principales tournent autour de la découverte du milieu, du patrimoine et du paysage marin : - pêche à pied avec la réalisation d’un aquarium. - découverte de la côte aménagée : phare, balisage, bouée, drapeaux. - développement de la créativité artistique personnelle par le biais d’un travail à l’extérieur (initiation à l’esquisse), d’un travail en atelier ( apprentissage de techniques) et d’une sensibilisation aux courants de l’art (comme autant de regards différents). - visite de Pont Aven « sur les traces de Gauguin » - visite du château de Suscinio.
Les activités de plein air sont en relation avec l’environnement : - jeux, promenades pédestres, concours de châteaux de sable, - pêche à pied et ramassage de coquillages, d’algues et d’objets divers
Pendant les soirées animées les élèves réaliseront - des tableaux en coquillages, des nœuds marins, des jeux, de la photo, - de l’expression écrite, des lettres aux parents ... Tout au long du séjour, un bilan journalier au niveau de l’équipe d’encadrement et avec les élèves.
7. Les activités pédagogiques après le séjour
Les élèves prépareront une exposition pour présenter le séjour ainsi que les œuvres réalisées tout au long de l’année en art plastique à leurs familles, aux autres élèves et enseignants du groupe scolaire, ainsi qu’aux différentes personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Un travail écrit sera élaboré pour le journal scolaire et pour le site de l’école.
6. Le financement du séjour
Les parents participeront au financement du séjour; ils pourront verser la somme totale en plusieurs fois. Les enseignantes sollicitent de l’association “Vivre l’École” de financer au moins 50 % des dépenses. La coopérative scolaire financera le reste des dépenses.
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