|
Compte-rendu du Conseil d'école du 9 novembre 2002 - les enseignants de l'école : Mmes ANCELIN, BAILAY, BARANZINI, BERGMAN, CHAN, EBERHARD, FOUCAULT, GOZARD, LETELLIER, LETEVE, MEZIANI, ROBERTI, SECHAUD, SOSSAVI, TORCHE. Mrs BIGOT, GAUTHIER, MACHROUH, SAULE. - 3 représentants des parents d'élèves : Mmes RUFFIER et TAN PHENG, Mr ABBIOUI - le DDEN : Mr BATARDY - l'Adjoint au Maire chargé des Affaires scolaires : Mr BOURNIQUET. Excusés: - Mmes De JESUS ,GREMET et Mr BELKISSENE, représentants de parents; - Mr BABLON, Inspecteur de l'Education nationale, - Mr DOUET, gardien de l'école.
I- Organisation pédagogique de l'école pour la rentrée 2002.
Elle est conforme aux prévisions : 3 CP, 3CE1, 2 CE2, 2CM1, 1 CM1/CM2, 2 CM2, 3 CLIS.
II- Intégration des élèves handicapés.
La spécificité de l'école WALLON est l'intégration d'élèves handicapés moteurs dans les classes ordinaires. Cette année cette intégration concerne 2 élèves: - une en CE1, - l'autre en CM1 Ces intégrations se déroulent dans de bonnes conditions et sont positives pour tous les élèves de la classe. Certains enfants de la CLIS pour enfant déficients intellectuels bénéficient également d'intégration chaque fois que cela est possible.
III- Projets déposés par les classes et financements.
Ces projets peuvent concerner les domaines culturels , artistiques ou sportifs .Ils doivent être validés par l'Inspecteur de l'Education nationale pour pouvoir obtenir des financements par: - l'Association "Vivre l'Ecole"; - l'Inspection Académique ( classe à parcours artistique ou culturel, Action Educative Innovante); - la Mission Ville. Cette année la subvention accordée par "Vivre l'Ecole" pour les 10 projets déposés est de 8972 euros.
1- Aménagement de la cour par des plantations Ce projet est réalisé par les élèves de CP de Mme SOSSAVI et motive les enfants à respecter leur lieu de vie. Il est réalisé avec la collaboration du Service des espaces verts. Les enseignants du cycle 2 constatent que depuis que la cour de récréation a été aménagée , les enfants trouvent des occupations dans la cour et se bagarrent moins.
2- Initiation à l'équitation 5 classes sont concernées. Sur les 10 séances par classe demandées, 6 seulement ont pu être financées. Les enseignants qui ont commencé l'activité constatent une évolution du comportement des enfants et des progrès rapides dans la maîtrise de l'activité.
3- Informatique 4 classes pourront bénéficier sur 12 à 15 séances de l'intervention d'un professionnel en informatique. Les objectifs sont adaptés en fonction du niveau des élèves.
4- Le théâtre à l'école Ce projet est mené par les élèves de CM1/CM2 de Mme ANCELIN avec l'intervention d'un comédien. Il bénéficie également d'un financement par l'Inspection Académique de 533 euros et par la Mission Ville de 2300 euros. Des sorties au théâtre sont également programmées dont une avec les parents, si possible.
5-Ensemble il fait bon vivre dans notre école. Ce projet est la suite du projet réalisé en 2001/2002 et a pour objectif l'aménagement d'un coin accueil pour les parents sur le palier devant le bureau de la directrice et l'embellissement du préau des grands. Les élèves de 3 classes sont concernés par ce projet. Ce projet bénéficie de financements complémentaires: - 505,24 euros par l'Inspection Académique - 3048 euros par la Mission Ville
6- La presse à l'école Ce projet bénéficie d'une subvention de 706,97 euros par l'Inspection Académique. Le journal scolaire sera poursuivi. Le thème de la Fête du Livre 2003 est La Presse.
7- La maîtrise des langages. Cette action éducative innovante est commune à l'école maternelle Perrault et à l'école Wallon. La subvention de 750, 25 euros attribuée par l'Inspection Académique permettra de faire venir dans l'école une exposition sur la poésie.
Pour l'instant l'Inspection Académique n'a pas donné suite au projet TICE déposé par l'école Les enseignants regrettent que leur investissement ne soit pas soutenu. Mr BOURNIQUET fait remarquer que la poursuite des investissements de l' Etat dans le temps est également un problème pour la commune.
IV- Classe Découverte
4 classes sont concernées: 1CP, 1CE1, 2 CLIS 4 Elle se déroulera à Sarzeau dans la Morbihan du 3 au 7 mars 2003. Le projet se réalise en collaboration avec un artiste peintre ( aquarelles, croquis de marine…). Les enfants étant petits, quelques parents s'inquiètent d'une séparation si longue. Les enseignants insistent sur l'intérêt que présente une classe transplantée pour les enfants et sur le fait que ce projet motive avant et après sa réalisation de nombreuses activités dans la classe.
V- Travaux
La liste des travaux demandés a été envoyée au service scolaire suite à la visite des locaux avec Mme ARNAUD.
Suite aux dégradations répétées dans la classe de Mme ROBERTI, il est urgent que l'alarme soit posée. Autres travaux demandés - Peintures intérieures de l'école; - Revêtement extérieur pour des raisons de sécurité; - Peinture du préau "côté grands" en liaison avec un projet scolaire; - Construction d'un local de rangement pour le matériel de sport; - Installation de prises électriques supplémentaires dans les classes.
VI- Entretien des locaux scolaires
Depuis la rentrée scolaire, le ménage dans les locaux pose problème : - les vitres de l'école n'ont pas été nettoyées avant la rentrée et sont très sales ( aucune réponse n'a été faite au courrier adressé par la directrice à ce sujet); - l'entretien quotidien des locaux pose problème, des personnels absents n'étant pas remplacés : les classes et les toilettes sont sales…… - la classe de Mme SOSSAVI doit être nettoyée à fond car suite à l'incendie, des poussières restent en suspension. Mr BOURNIQUET s'engage à apporter une solution à ce problème qui est insupportable pour l'ensemble de la communauté scolaire.
Le problème est posé de l'ouverture des locaux scolaires aux enseignants en dehors des heures scolaires ( mercredi, vacances scolaires). Il est incohérent que les associations qui occupent les locaux scolaires possèdent les clés de l'école alors que les enseignants ne peuvent pas y avoir accès. Mr BOURNIQUET va étudier ce problème pour informer les enseignants des heures d'ouverture de l'école.
VII- Restauration scolaire
Un nouveau prestataire de service a été retenu par la municipalité : R.G.C. Mr CHAPUIS est chargé par la municipalité du suivi de la restauration scolaire. Les enseignants constatent une amélioration de la qualité du plat principal ( viande, poisson). Par contre des efforts sont encore à faire pour les entrées et les desserts. Parfois les quantités sont insuffisantes . Comme certains restaurants fonctionnent en self, il y a parfois un déséquilibre dans les menus en fonction de l'entrée proposée aux enfants. Mr BOURNIQUET rappelle que le contrat passé avec R.G.C. est pour un an. Mr CHAPUIS, employé à temps plein par la ville est chargé de s'assurer de la qualité des prestations payées par la ville.
Par manque de temps, les deux derniers points inscrits à l'ordre du jour ne peuvent être abordés et sont reportés à la prochaine réunion du conseil d'école qui se tiendra le SAMEDI 8 FEVRIER 2003.
Madame RUFFIER Madame TAN PHENG Monsieur ABBIOUI
|
|