Notre cour
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Le projet 2001/2002 : ENSEMBLE IL FAIT BON VIVRE DANS NOTRE ECOLE

Amélioration du cadre de vie des enfants

Projet d’embellissement et d’aménagement de la cour de récréation

Directrice de l’école : Martine Gozard                                                          Institutrice coordinatrice du projet : Sophie Bailay-Gérin

Contexte géographique

Contexte socio-culturel

Contexte de l’école

Etat actuel de l’école et des cours de récréation

LES AXES DU PROJET D’ECOLE

OBJECTIFS DU PROJET

 RESSOURCES ET PARTENAIRES

ECHEANCIER DU PROJET

EVALUATION DES ACTIONS

BUDGET PREVISIONNEL

BILAN

REMERCIEMENTS

 

ANALYSE PREALABLE

 Contexte géographique

Dammarie-lès-Lys est une ville d’environ 22000 habitants située dans l’agglomération melunaise .

La plupart des familles habitent dans le quartier de la Plaine du Lys .

C’est un quartier d’habitat collectif composé essentiellement de logements sociaux construits à la fin des années 1960, regroupant 2815 logements et près de 10000 habitants, soit 41% de la population .

Celle-ci dont les difficultés sociales et économiques sont notables, est très instable : 20% de mobilité.

Ce quartier est classé Zone de Redynamisation Urbaine depuis janvier 1997 .

La Plaine du Lys se trouve éloignée à pied d’espaces verts, il y a peu de végétation autour des immeubles  et seulement quelques aires de jeux, insuffisamment grandes et nombreuses pour le nombre d’enfants vivant à proximité, permettent une distraction .

Contexte socio-culturel

Les situations de précarité sont nombreuses et entraînent souvent de graves problèmes relationnels : violences conjugales, toxicomanie, augmentation des délits et aggravation de leur nature .

Les difficultés de la vie quotidienne dans la cité s’amplifient (vols, incendies, dégradation des lieux publics…) .

Cette situation créée un climat d’insécurité dont les parents et les enfants parlent.

Contexte de l’école

Le groupe scolaire Henri Wallon comprend deux écoles maternelles de quatre classes chacune et une école élémentaire de dix-sept classes .

Il est situé en ZEP et scolarise les enfants de la plaine du Lys à Dammarie-lès-Lys .

L’école comprend trois classes spécialisée (une CLIS 1 et deux CLIS 4) .

La spécificité de cette école est l’intégration des enfants handicapés moteurs qui sont scolarisés en CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) .

Les enfants du groupe scolaire bénéficie aussi d’un RASED (Réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté) composé d’une psychologue scolaire, de deux rééducateurs et d’une maîtresse d’adaptation) .

Les équipes enseignantes sont des équipes stables et motivées .

 

Notre école se situe dans un quartier où les actes de petite délinquance sont fréquents : problèmes de drogue, de racisme, de bruit, de voisinage .

Les problèmes sociaux sont importants (dettes, retard de loyer, chômage, exclusion, situation de précarité).

L’image du quartier est très dévalorisée par les enfants et les familles .

Nous sommes confrontés à une dégradation du tissu social et à une démission parentale progressive .

Les parents n’ont pas toujours d’exigences éducatives et l’école est le seul endroit posant un cadre aux enfants .

La mixité sociale est absente de l’école, ce qui renforce l’aspect de ghetto .

La mobilité de la population scolaire est importante : seuls 56% des élèves effectuent la totalité de leur cursus scolaire (du CP au CM2) dans notre école .

L’école est pour les enfants un lieu d’apprentissages et un lieu de vie qui leur permet de s’ouvrir sur un monde plus riche et plus motivant pour grandir …

Les enfants passent beaucoup de temps dans les locaux scolaires :

           - 47%    déjeunent à la cantine le midi,

           - 66%    participent au ateliers du soir ou aux activités d’accompagnement scolaire (de 16h30 à 18h) organisés dans le cadre du Contrat Educatif Local .

 

Etat actuel de l’école et des cours de récréation

L’école a été construite il y a une trentaine d’années .

L’année dernière seulement, des travaux ont été entrepris pour changer les fermetures de l’école ( portes et fenêtres ) .

Les travaux de peinture et d’embellissement ne sont pas prévus par la mairie avant au moins 2 ans .

Les murs des classes ainsi que les murs extérieurs sont tristes et en mauvais état.

Les cours de récréation du groupe scolaire (la cour des petits – CP, CE1, CE2 et enfants handicapés moteurs – et  la cour des grands - CE2, CM1, CM2 - ) sont des espaces goudronnés, spacieux et ensoleillés .

Quelques jeunes arbres dans la cour des petits procurent un peu d’ombre .

IL n’y a par contre aucun arbre dans la cour des grands .

Une plate-forme de jeux attenante à la cour des petits et séparée d’elle par un grillage devient souvent le théâtre d’agressions mutuelles entre les enfants qui sont dans la cour et les jeunes des quartiers environnants qui viennent y jouer .

Des bandes de terre sans aucune plantation, quelques bancs en bois dans la cour des petits, deux en mauvais état dans la cour des grands et un espace sableux dans la cour des petits se transformant en mare dès qu’il pleut , complètent le décor .

Du matériel spécifique aux jeux dans la cour des petits (ballons, cordes, échasses, palets, raquettes) a été acquis par l’école, des espaces d’utilisation ont été définis lors d’un conseil d’enfants durant l’année scolaire précédente mais la non-matérialisation de ces zones et un espace trop important pris par les jeux de ballon n’en ont pas permis une exploitation positive .

L’aménagement actuel des cours ne permet pas au nombre important

d’ enfants qui s’y retrouvent plusieurs fois par jour, des activités pacifiques pour tous .

Les conflits sont fréquents, les bêtises aussi .

La violence dans la cour est un sujet souvent traité par les enfants au cours des conseils d’enfants .

Le meilleur moyen d’éviter énervements, accidents et agressivité dans la cour de l’école nous semble être la création par les enfants de plusieurs pôles d’attraction permettant à tous de jouer, de communiquer, de s’isoler, de regarder, de toucher, de rêver .

7 classes , du CP au CM2, décident donc de s’investir dans ce projet .

 

LES AXES DU PROJET D’ECOLE

-1-Maîtrise de la langue orale et écrite :

·        Actions de partenariat avec des écrivains, illustrateurs, conteurs.

·        Elaboration d’un journal scolaire « Le Petit Wallonnais ».

·        Comité de lecture enfants dans le cadre du contrat éducatif local.

·        Tutorat « bain de lecture ».

·        Poursuite de la création d’une iconothèque.

-2-Prévention de l’échec scolaire, de la violence. Intégration des élèves handicapés scolarisés en CLIS : actions du RASED et du MAZEP.

-3-Ouverture de l’école aux actions culturelles, artistiques et sportives :

·        Projet d’embellissement et d’aménagement des cours de récréation.

·        Projet TICE.

·        Projet de pratique artistique théâtrale.

·        Projet de pratique musicale avec un intervenant spécialisé agréé.

·        Activités EPS avec des intervenants municipaux agréés.

OBJECTIFS DU PROJET

-Transformer le cadre de vie :

·        s’approprier et gérer l’espace scolaire : plantations, fresques décoratives, aménagement de zones de jeux divers dans les cours .

·        lutte contre les dégradations .

·        lutte contre la violence .

-Objectifs à dimension sociale

Création d’un lien social avec les différents partenaires (les classes les unes avec les autres, les parents, les professionnels des jardins, les élus, les intervenants)

·        Communiquer avec les différents partenaires pour demander une aide aux travaux, réaliser des visites, recevoir des conseils de professionnels, découvrir des métiers, faire appel à des dons de plantes ou de matériaux .

·        Informer de la vie du projet, du respect à avoir vis à vis de ce qui a été réalisé par le biais d’affiches, du journal de l’école et d’internet ( projet mis en place par la CLIS 4 ).

-Objectifs à dimension éducative :

·        Education à la citoyenneté : sens de l’ engagement, de l’ effort et de

     l’ entraide dans une réalisation commune, respect de son travail et du      

     travail de l’autre, respect des espaces définis, respect de la propreté de la

     cour .                                                              

·        Education à l’environnement : sensibilisation aux relations qu’entretient l’être humain avec son milieu ( l’espace, la terre, la vie végétale et la vie animale ).

·        Première démarche topologique : analyse du plan des cours et des aménagements qui peuvent y être faits, élaboration d’un plan et de sa légende, réalisation d’une maquette.

·        Se repérer dans le temps : cycle des saisons, chronologie des activités liées au projet, enchaînement des actions .

·        Acquisitions de méthodes propres à la démarche scientifique : observation, analyse, expérimentation et représentation en liaison avec les plantations dans les cours et avec la météorologie .

- Objectifs à dimension culturelle 

Réduire les carences culturelles des élèves de l’école :

·        Visite de jardins ( jardins de la Villette , parc André Citroën, Jardin des Tuileries à Paris ) .

·        Découverte des jardins et du patrimoine culturel des pays dont certains enfants sont originaires (Orient et Moyen-Orient , Afrique, pays de l’est).

·        Familiarisation avec des œuvres d’art et d’artistes (peinture et sculpture).

·        Enrichissement de l’imaginaire .

-Objectifs à dimension artistique

·        Conception et réalisation d’un projet artistique .

·        Développement de son imaginaire et prise de conscience de ses possibilités d’expression .

·        Exploration de différentes possibilités techniques : peinture, mosaïque, sculpture .

RECENSEMENT DES RESSOURCES ET PARTENAIRES

-Bibliothèque et Centre Documentaire de l’école

-Iconothèque de l’école

-Médiathèque municipale

-Les Techniciens des Services techniques municipaux

-Les jardiniers des Serres municipales

-Présence sur la commune d’une enseigne de jardinage ( JARDILAND)

-Association « Vivre l’école » : partenaire financier et employeur des intervenants culturels (plasticiens) .

-Les parents d’élèves : apport de savoir-faire, accompagnement aux sorties scolaires, prêt d’objets ou documents propres à leur culture pouvant servir de point de départ aux créations artistiques et végétales, participation à l’inauguration des cours de l’école .

ECHEANCIER DU PROJET

-1er trimestre ( septembre, octobre, novembre et décembre 2001 )

·        Présentation du projet aux enfants dans les classes .

·        Présentation du projet aux parents lors de la réunion de rentrée .

·        Présentation du projet aux enfants délégués lors du premier conseil d’enfants pour informer et sensibiliser chacun à ce qui va être mis en place .

·        Visite de jardins : La villette (jardin des miroirs, des dunes, des brouillards, de la treille, des bambous, des voltiges, des îles, des équilibres, des frayeurs enfantines, des ombres); le parc André Citroën (jardin blanc, noir, sériel, roche, en mouvement, les serres et les jets d’eau) ; le jardin des Tuileries (jardin à la française avec de nombreuses sculptures) . Sensibilisation, inspiration, émotions .

·        Rencontre des élus, du responsable des services techniques et du responsable des serres municipales par l’équipe enseignante afin de leur présenter le projet et définir leur participation .

·        Recherche documentaire en BCD, à la médiathèque municipale et dans les documents apportés par les enfants (dépliants publicitaires, catalogues, photos, livres) d’informations concernant le jardinage et les jardins .

·        Lecture d’images (iconothèque de l’école) :observation de photos et d’œuvres d’art pour la réalisation de fresques en mosaïque de faïences et de miroirs qui décoreront les murs des cours .

·        Recherche picturale et premières ébauches des fresques et des sculptures .

·        Etude du plan des cours par les enfants et réflexion quant aux aménagements possibles des petits espaces et des espaces donnant sur l’extérieur tout en préservant de grands espaces pour courir et pour la circulation des fauteuils  .

·        Redéfinition des différents espaces de jeux .

·        Elaboration de plans et de maquettes : une piste pour les échasses (slalom, obstacles …), un circuit de billes et un circuit de petites voitures, un emplacement réservé aux plantations (un jardin des couleurs, un jardin aromatique, un jardin aquatique, des arbres en pot, des bacs en bois avec claustra), un emplacement réservé pour les fresques-mosaïque qui reflèteront les couleurs des plantations et les grimaces des enfants,  un emplacement réservé pour les sculptures, un emplacement réservé pour de grands tableaux noirs qui serviront de support à des œuvres d’art éphémères réalisées pendant les récréations .

·        Demande de renouvellement du traçage des marelles .

·        Première visite aux serres municipales .

·        Visite à JARDILAND .

·        Installation  des bacs en bois avec claustra autour des bancs (pour s’isoler et se reposer dans un endroit agréable et protégé) et des pots dans les cours .

·        Présentation des outils de jardinage .

·        Premières plantations (bulbes, lierres, fougères, plantes grimpantes, arbustes, …) dans les pots, sur les plates-bandes de terre de la cour ainsi qu’à l’entrée de la cour, endroit où les parents accompagnent et viennent attendre leur enfant.

·        Installation des tableaux noirs  (peinture et pose à faire réaliser par les services techniques) .

·        Installation de paniers de basket sur pied, donc mobiles et pouvant être rentrés en fin de journée, dans la cour des petits (le foot provoquant trop d’incidents et de conflits) .

·        Installation de deux tables de ping-pong dans la cour des grands .

·        Expérimentations scientifiques dans les classes .

·        Création des documents qui seront publiés dans « LE PETIT WALLONNAIS » n°9 .

- 2ème trimestre (janvier, février et mars 2002)

·         Suite des expérimentations scientifiques dans les classes .

·        Deuxième visite aux serres municipales .

·        Observation et entretien des plantations des cours .

·        Réalisation des fresques-mosaïques .

·        Réalisation des sculptures .

·        Construction des circuits à billes et à petites voitures avec l’aide des services techniques municipaux .

·        Création du jardin aquatique

·        Création des documents qui seront publiés dans « LE PETIT WALLONNAIS » n°10 .

·        Information de l’évolution du projet et discussion quant aux règles de vie à instaurer dans la cour (respect des espaces, respect des plantations) lors du conseil d’enfants du 2ème trimestre .

·        Préparation de l’inauguration des « nouvelles cours de récréation » : Qui inviter ? Quand ? Comment ?

·        Création d’affiches et d’invitations pour l’inauguration .

- 3ème trimestre ( avril, mai et juin 2002)

·        Installation des fresques par les services techniques municipaux .

·        Inauguration des cours de l’école en pleine floraison .

·        Plantation de plantes vivaces et annuelles (primevères, pensées,

Myosotis …) .

·        Créations des documents qui seront publiés dans « LE PETIT WALLONNAIS » n°11 .

·        Mise en place d’actions pour la bonne continuité du projet au cours de l’année scolaire suivante : demande d’entretien des plantations pendant les grandes vacances, information pour le respect des aménagements .

EVALUATION DES ACTIONS

 

-         Intérêt des enfants pour ce projet collectif (dynamique créée dans les classes et dans l’école) .

-         Intérêt et participation des parents .

-         Intérêt et participation de la commune

-         Respect des créations et des plantations pendant les récréations .

-         Désir d’entretenir les jardins .

-         Respect des espaces de jeux définis, pendant la récréation .

-         Réussite des plantations .

-         Climat plus pacifique ou non dans la cour de récréation .

-         Chaque enfant trouve t-il sa place dans la cour au moment de la récréation ?

 

BUDGET PREVISIONNEL

-Dépenses :

·        Petits déplacements en autocar pour                                                                                                    

     la visite des jardins :                                                                            8000F

·        Fournitures pour les réalisations artistiques

     (contre-plaqué, carrelage et miroir,

     colle à carrelage, mortier-joint, peinture pour

     tableau noir, grillage pour sculptures, résine

          pour sculptures , vernis) :                                                                   7000 F

·        Fournitures pour les plantations :bordures

en pin pour les plates-bandes , pots en terre et

soucoupes, terreau aquatique, galets,

bulbes (tulipes, narcisses…), plantes aquatiques,

          pieds de plantes diverses (lierre, fougères,

primevères, myosotis, anthémis, chèvrefeuille,

thym, sauge, laurier, lavande, romarin …),

arbustes ( fusain, petits conifères, bouleau pleureur,

bambou, arbustes sur tige ) .                                                            13500 F

·        Gros équipement : deux paniers de basket sur pied,

vasque pour jardin aquatique, bacs en bois avec

claustra, bacs en bois .                                                                      14200 F

·        Petit équipement : outils de jardinage (plantoirs

transplantoirs, petits râteaux à fleurs, petites griffes,                    

fourche bêche, bêche) .                                                                        970 F

·        Documentations, livres                                                                      2000F                                                                                                         

·        Intervenants extérieurs (plasticien et jardinier)

126 heures (18 heures par classe) réparties sur l’année

                         126 x 185 F                                                             23310 F

                                                    

                                                     Total des dépenses :                    68980 F

 

-Recettes :

·        Demande de subvention à l’association                                           19980 F

     « Vivre l’école »

·        Demande de subvention à la Fondation de France                          29000 F

 

·        Demande de subvention au Fond Interministériel à la Ville            10000 F

 

·        Demande de subvention à l’IA de Seine et Marne                           10000 F

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